Tous les programmes

Concert

NOUVEAUTE : Joachim Du Bellay, poète lyrique

Commémoration 1522-2022 – Nouvelle création dans le cadre du 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay

En 2022 nous fêterons le cinquième centenaire de la naissance de Joachim du Bellay, l’auteur de la Défense et illustration de la langue française, un véritable manifeste pour cette nouvelle génération qui va renouveler l’art poétique.

Notre programme mettra en valeur les poésies de du Bellay mises en musique : à la fois les admirables mises en musiques polyphoniques mais aussi cet art disparu de la récitation à la lyre si souvent convoqué par les poètes pour, à l’instar de l’Aède grec, redonner toute sa puissance au verbe et sa capacité à agir sur le Monde. Une fureur poétique qui puisse comme l’écrit Pontus de Tyard chasser la dissonante discorde et réduire le désordre en certaine égalité.

Au XVIè, en France, nombreux seront les compositeurs à s’inspirer des poésies de Du Bellay, tels Clément Janequin, Jacques Arcadelt, Jean Chardavoine, Antoine de Bertrand, Didier Leblanc, Nicolas de la Grotte, Fabrice Marin Caiétain. Mais les compositeurs du nord de l’Europe sont aussi nombreux à s’emparer de ces poésies : André Pevernage, Jean de Castro, Corneille Verdonck, et l’illustre Roland de Lassus.

Notre programme pourra aussi mettre en valeur les liens de ce répertoire avec le slam d’aujourd’hui.

Distribution

(2 versions : à 2 ou 4 chanteurs)

Camille Fritsch, soprano
Hugues Primard, ténor
NN, alto
NN, basse

Pascale Boquet, luth et guitare renaissance
Sébastien Wonner, épinette
Baptiste Romain, lyra da braccio
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction