Tous les programmes

Concert

NOUVEAUTÉ : Eh bien, dansez maintenant !

L’art de la danse au XVème et XVIème siècles. Concert dansé

Très loin de l’image que l’on se fait de la danse ancienne – hiératique, empesée, solennelle – ce concert dansé vous fait découvrir ce que fut l’art de la danse au XVe et XVIe siècles. Omniprésente pendant les fêtes de cour, cette danse élégante raffinée et aristocratique devient aussi spectaculaire virtuose, théâtrale et allégorique dans les intermèdes fastueux donnés lors des festins princiers.

Des basses danses et des Balli du XVe siècle de la cour de Bourgogne, aux pavanes, gaillardes, allemandes et tourdions de la cour de France, des canaries, folias et spagnolettes des cours italiennes, le programme vous surprendra par sa diversité, son inventivité, et sa folie même, car dans les moresques les fous dansaient ! Il sera ponctué par de savoureuses chansons françaises de la Renaissance interprétées par la talentueuse soprano Camille Fritsch.
La danse, comme à l’époque, sera accompagnée par l’ensemble de piffari appelé aussi en France l’Écurie du Roy : des instrumentistes qui peuvent passer avec la même aisance des hauts instruments – chalémie et hautbois – aux bas instruments – flûtes, ou encore bassons. Tous ces instruments que les musiciens de Doulce Mémoire maîtrisent parfaitement.

Hubert Hazebroucq, invité à la fois par les grands festivals européens comme chorégraphe et danseur, et par les universités comme chercheur, nous révèle, grâce à ses recherches et ses interprétations, ce que fut la danse de la Renaissance à son plus haut niveau. Art essentiel qui doit désormais retrouver toute sa place dans les programmations de musique ancienne.

Après le succès du spectacle « Royal festivities at the French court » (« Magnificences à la cour de France »), Doulce Mémoire et Hubert Hazebroucq reviennent ici pour un nouveau programme commun, pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos yeux !

Distribution

2 versions possibles : 1 danseur + 5 musiciens OU 1 danseur + 1 chanteuse + 1 luth + 5 musiciens

Hubert Hazebroucq, danseur

Camille Fritsch, soprano
Miguel Henry, luth

Denis Raisin Dadre, flûtes, bombardes et direction
Jérémie Papasergio, flûtes, bombardes
Johanne Maître ou Adrien Reboisson, flûtes, bombardes
Elsa Frank, flûtes, bombardes
Bruno Caillat, percussions