Concert
Musiques au temps de François Rabelais
Ecclésiastique, médecin, écrivain, juriste, érudit, François Rabelais connaissait aussi la musique de manière très approfondie et celle-ci imprègne toute son œuvre.
Son héros principal Gargantua apprend ainsi « les aultres sciences mathématiques, comme géométrie, astronomie, musicque. » ; il apprend aussi à jouer « du luth, de l’espinette, de la harpe, de la flûte d’allemand et à neuf trous, de la viole et de la sacqueboute. »
Dans Pantagruel, Rabelais note que « le peuple de Paris est sot par nature, par bequarre et par bémols », réflexion qui fait référence à la théorie des hexacordes que ne pouvait connaitre qu’une personne très instruite en musique.
François Rabelais connait également parfaitement les compositeurs de son temps, il va jusqu’à en donner une liste de 56 noms dans le prologue du Quart Livre ! Le texte de Rabelais est aussi truffé de chansons que seuls des musiciens peuvent identifier. Par exemple, au chapitre XVI de Pantagruel, il cite une chanson très fameuse de Josquin Desprez : « Pantagruel était sujet de nature à une maladie que l’on appelait de ce temps la faulte d’argent c’est douleur non pareille »
De même que dans Pantagruel les paroles jusqu’ici gelées se font entendre, les musiciens de Doulce Mémoire vous invitent à découvrir ici toutes les musiques et les compositeurs cités dans l’œuvre de Rabelais, « dégelés » pour l’occasion, comme vous ne les avez jamais entendus !
Distribution
Véronique Bourin, soprano
Hugues Primard, ténor
Pascale Boquet, luth, guitare renaissance
Denis Raisin Dadre, flûtes
Bruno Caillat, percussions