Concert
Musiques pour Louis XI
Un art savant et populaire
Jean de Ockeghem, Guillaume Dufay, Josquin Desprez, Hayne van…
Commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Louis XI (1423 – 2023)
En 2023 nous fêterons le sixième centenaire de la naissance du roi Louis XI, roi à la fois méconnu mais aussi affublé d’une légende noire (cruel, faux et fourbe) forgé par le XIXe siècle.
Louis XI (1423-1483) est en fait un grand roi qui consacre sa vie à agrandir les possessions royales, mu par l’idée déjà très moderne de forger la nation française. Roi habile, diplomate mais aussi guerrier et dévot, pétri de contradictions il a réussi néanmoins à prendre le dessus sur ses deux ennemis héréditaires, les Anglais et le duc de Bourgogne, tout en dépouillant de ses possessions son cousin le Roi René d’Anjou.
Louis XI n’est pas un grand mécène, il ne vit pas dans le faste et s’intéresse beaucoup plus à la politique qu’aux arts. Cependant, comme Roi de France, il se doit, pour des raisons de prestige, d’avoir des musiciens à son service et les meilleurs ! Tout d’abord, on trouve à son service Jean de Ockeghem, son Maitre de Chapelle qui avait déjà servi son père Charles VII et qui servira son successeur Charles VIII, immense compositeur célébré dans toute l’Europe et résidant dans la ville Royale de Tours. C’est ensuite Josquin Desprez qui entre en 1480 à son service après le décès de son patron le Roi René d’Anjou : Josquin, le prince des musiciens, une véritable star lui aussi.
On ne saurait évoquer l’environnement musical de Louis XI sans faire entendre aussi ce qu’écoutait son grand rival Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, prince fastueux, grand mécène, cultivé, amateur de poésie et de musique, qui avait compris ce que l’on appelle aujourd’hui le soft power, le pouvoir d’influence de la culture bourguignonne, qui en effet rayonne sur toute l’Europe. Le grand duc d’Occident, comme il aimait à se nommer, s’entourait des meilleurs musiciens tels Guillaume Dufay, Gilles Binchois mais aussi d’anglais comme Robert Morton.
Notre programme se propose de restituer le paysage sonore de Louis XI, les rondeaux de la cour de Bourgogne, les chansons d’Ockeghem, les nouvelles chansons rustiques de Josquin Desprez sur des mélodies populaires et les pièces anglaises de Robert Morton. La période, ô combien troublée, qui succède à la guerre de Cent Ans, l’affrontement avec les ambitions du duché de Bourgogne et des grands féodaux, n’a pas empêché l’émergence d’une musique à la fois raffinée et populaire qui plongeait son inspiration tant dans la poésie courtoise la plus complexe que dans les vers les plus rustiques dont Louis XI était friand.
Denis Raisin Dadre
Distribution
Clara Coutouly, Soprano
Paulin Bündgen, Alto
Miguel Henry, Luth, guitare renaissance
Angélique Mauillon, Harpe renaissance
Denis Raisin Dadre, Flûtes et direction