Tous les programmes

Rencontre

Les roses d’Ispahan

Voyage sur les rivages de la Perse ancienne pour un échange musical entre le Nuovo stile de Caccini et l’extraordinaire virtuosité, la puissance poétique du chant persan incarnée par Taghi Akhbari.

Nous avons découvert le chant persan grâce à Bruno Caillat, éminent joueur de zarb et grand connaisseur des musiques d’Orient.
Le rapprochement avec le Nuovo stile, inventé par Caccini au début du XVII siècle, s’est imposé à nous avec une évidence absolue. Un art de l’intimité centré sur l’expressivité et la virtuosité, émanation des cours princières d’un raffinement inouï, mais empruntant aussi au répertoire populaire ses danses et ses refrains.
Le baryton Marc Mauillon et le chanteur perse Taghi Akhbari se répondent et s’influencent en explorant les ressources poétiques de chaque mode musical. Comme les théoriciens de la Renaissance, les Perses croient fermement au caractère de chaque mode, son éthos. Cet échange nous apporte des clés pour retrouver dans Caccini ce qui faisait sa puissance émotionnelle au XVIIème, ces fameux pouvoirs de la musique qui confinaient au surnaturel, sans frontière entre sacré et profane.

Distribution

Taghi Akhbari, chant persan
Marc Mauillon ou Tomas Kral, baryton

Nader Aghakhani, târ
Pascale Boquet, luth et théorbe
Angélique Mauillon, harpe triple
Bruno Caillat, zarb, daf, tambourin
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction

Doulce Mémoire Doulce Mémoire