Tous les programmes

Concert

Enfin seule ! La femme soliste au siècle du Titien

La longue vie du célèbre peintre Titien (1490-1576), à une époque charnière de la Renaissance le désigne comme témoin privilégié de son époque, et reflet de l’évolution musicale en Italie tout au long du XVIe siècle. Portraitiste préféré de Charles-Quint puis Philippe II mais aussi François Ie, Soliman le Magnifique, du pape Paul III Farnèse et du Doge Andrea Gritti ; ami intime de l’Arétin dont il fréquentait assidûment le palais, il entretient des rapports d’amitié avec les hommes et femmes les plus puissants et les plus savants de son temps. A Venise, Titien fréquente les milieux artistiques où les musiciens, peintres et écrivains se rencontrent. Chez l’Arétin, il rencontre l’organiste de Saint-Marc Girolamo Parabosco, l’écrivain Andrea Calmo, le chanteur et compositeur Perissone Cambio, tous amis de l’éditeur Gardane qui imprime les œuvres d’Arcadelt, Cyprien de Rore et Willaert.

« Dans toutes les maisons, on joue d’un instrument, on chante, on accompagne, partout tout un chacun fait de la musique ou court pour en écouter ».

Ce témoignage d’un voyageur du XVIe donne une idée de la passion pour la musique qui caractérisait les Vénitiens et les Italiens du siècles du Titien. La musique s’étend partout, dans les églises, les palais, les demeures bourgeoises, dans les rues. En dehors des grandes institutions de l’Etat vénitien, Saint-Marc de Venise, le Palais des Doges, où officient des musiciens professionnels de renom, des amateurs, souvent éclairés, pratiquent une musique domestique au sein d’Académies, de réunions amicales ou à l’occasion de soirées chez les courtisanes. Ce sont dans ces lieux que l’on joue les frottoles, les madrigaux, les danses, les villanelles de notre concert, par les compositeurs parmi lesquels Bartolomeo Tromboncino, Cipriano de Rore, Alessandro Striggio, Philippe Verdelot et, à la fin du siècle, Luzzascho Luzzaschi. Pour le fameux « concert des Dames de Ferrare », ce dernier écrit les pages vocales parmi les plus virtuoses du XVIe siècle dont vous entendrez quelques pièces.

Distribution

Camille Fritsch, mezzo-soprano

 

Bor Zuljan, luth

Sébastien Wonner, épinette

Nolwenn Le Gwern, viole de gambe

Denis Raisin Dadre, flûtes et direction