Tous les programmes

Concert

Isabella, l’étoile des Médicis

 « Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes ».

Dédicace du premier livre de madrigaux (Venise, 1568) de la compositrice Maddalena Casulana à Isabelle de Médicis.

 

« C’est avec joie que je confie à Nolwenn Le Gwern la création de ce programme qui contribue à questionner et explorer la place de la femme en musique à la Renaissance, musicienne, artiste, mécène et compositrice. »

Denis Raisin Dadre

 

Nolwenn Le Gwern a choisi de s’immerger dans l’intimité musicale et poétique d’Isabelle de Médicis, femme puissante (issue d’une des plus prestigieuses familles d’Italie, les Médicis à Florence), interprète (elle jouait du luth), mécène, humaniste, dédicataire de nombreuses pièces et probablement aussi compositrice.

Aux côtés du répertoire madrigalesque puisé dans le vaste corpus dédié à Isabelle par les compositeurs de son temps, le concert mettra en valeur la pratique improvisée des vers déclamés, chantés et accompagnés par le concert des instruments. Les voix féminines seront mises à l’honneur pour un éclairage original du répertoire madrigalesque.

Entre poésie et raffinement musical, ce concert ravive non seulement la clarté oubliée de musiques à la cour des Médicis à la fin du XVIe siècle mais aussi celle d’une figure féminine de la Renaissance célébrée en son temps « l’étoile des Médicis », de la légende noire à la lumière.

Distribution

Clémence Niclas, soprano et flûtes
Giovanna Baviera, soprano et viole de gambe
Eugénie de Mey, alto
Matthieu Le Levreur, baryton

Catalina Vicens, clavecin
Bor Zulian, luth, guitare renaissance
Nolwenn Le Gwern, viole de gambe, lira da gamba et direction artistique

Un projet parrainé par Denis Raisin Dadre