Concert
Camp du drap d’or – 1520 : une messe pour la Paix
La rencontre du Camp du Drap d’Or culmine par la célébration de la grande messe, dont Doulce Mémoire propose la recréation. Entre le style anglais complexe, virtuose et le style français marqué par l’apport des instruments à vent qui l’emportera ?
L’élection de Charles Quint au trône impérial le 28 juin 1519 entraîne immédiatement le rapprochement de la France et de l’Angleterre. En réunissant l’Espagne et le Saint-Empire, Charles Quint devient dangereux pour l’équilibre européen. Henri VIII et François Ier décident de se rencontrer.
Vont ainsi se dérouler du 5 au 23 juin 1520, dix-huit jours de tournois et banquets auxquels les deux rois s’invitent l’un l’autre, accompagnés par leurs musiciens.La rencontre culmine par la célébration de la grande messe le 23 juin dont Doulce Mémoire propose la recréation.
Les différents récits de l’époque, tant français qu’anglais, concordent dans la description de la cérémonie. La présence des deux chapelles est attestée, elles vont se partager la messe qui se termine par des motets, véritable compétition où chaque Chapelle choisit dans son répertoire ce qu‘elle a de plus somptueux !
Distribution
Ann-Kathryn Olsen, Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, alto
Vincent Bouchot, Hugues Primard, ténors
Marc Busnel, Philippe Roche, basses
Philippe Vallepin, récitant
Eva Godard, cornet à bouquin
Elsa Frank, Jérémie Papasergio, bombardes, doulçaines, flûtes
Rémi Lecorché, Sandie Griot, sacqueboutes
Denis Raisin Dadre, bombardes, doulçaines, flûtes et direction