Tous les programmes

Concert

Au Carnaval de Florence avec Léonard

On considère souvent Vinci sous l’angle du noble vieillard arrivé à la cour de François Ier ou du talentueux ingénieur et peintre employé à Milan au service des Sforza ; ce concert se concentre sur les jeunes années de Léonard et en particulier sur ce moment singulier des fêtes de carnaval de Florence.

Léonard a connu dans sa première jeunesse les derniers feux de cette Florence humaniste qui avait réussi la synthèse de la pensée néoplatonicienne et du christianisme. Il a connu la joie de vivre et l’extraordinaire émulation artistique de ces décennies, la folle gaîté du carnaval et de ses mascarades avant la grande réaction piétiste emmenée par le moine Savonarole qui remplacera le carnaval par des processions de pénitents. Léonard préférera partir à Milan où, à la cour des Sforza, la fête continuait.

Nous ferons revivre les fêtes carnavalesques de la jeunesse de Léonard qui se passionne alors pour le contraste entre une forme parfaite d’une beauté absolue et l’infiniment laid ou le monstrueux. On connaît en effet son goût pour les figures grotesques qui parsèment ses carnets, figures qu’il a pu voir lors de ces fêtes de carnaval où toute la cité défilait travestie, sur des chars en jouant et en chantant les chants de carnaval où les poésies les plus sublimes de Laurent le Magnifique et de Poliziano côtoient des textes extrêmement lestes et obscènes.

Voir l’album du programme

Distribution

Bruno Le Levreur, alto
Hugues Primard, ténor
Matthieu Le Levreur, baryton
Marc Busnel, basse

Pascale Boquet, luth, guitare renaissance
Nicolas Sansarlat, lira da braccio
Elsa Frank, flûtes, bombardes, doulçaines
Adrien Reboisson, flûtes, bombardes, doulçaines
Jérémie Papasergio, flûtes, bombardes, doulçaines
Bruno Caillat, percussions
Denis Raisin Dadre, flûtes, bombardes, doulçaines et direction

Projet présenté dans le cadre de « Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire »

Livre-disque “Leonardo da Vinci, la musique secrète” paru chez Alpha-Classics

Doulce Mémoire