Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde l’ensemble Doulce Mémoire en 1989 qu’il dédie dès sa création à la musique de la Renaissance. En dehors de la musique, sa curiosité pour l’histoire, la littérature et les arts l’amène à concevoir des programmes toujours remis dans un contexte historique. Cette démarche amène Denis Raisin Dadre à produire également des émissions pour France Musique.
Après plus de vingt-cinq ans d’activité intense et de réalisations mémorables, au disque comme au concert, son amour de la Renaissance ne s’est jamais attiédi. Fouillant les bibliothèques européennes, transposant des partitions manuscrites ou testant des solutions instrumentales, Denis Raisin Dadre remet en question des idées préconçues et parfois même le vocabulaire musical – et pas seulement pour la musique de la Renaissance, car il s’associe souvent avec metteurs en scène et chorégraphes pour créer des formes de spectacle originales.
Denis Raisin Dadre se produit avec son ensemble Doulce Mémoire sur les scènes les plus réputées en France et à travers le monde (Théâtre de Chaillot à Paris, l’Opéra de Montpellier et celui de Santiago au Chili, la Villa Médicis à Rome, les festivals d’Utrecht (Pays-Bas), French May (Hong Kong), Boston (Etats-Unis), Bergen (Norvège), … etc.
Régulièrement sollicité par des académies de formation pour jeunes musiciens, Denis Raisin Dadre a enseigné au sein de l’Académie de Gijon (Espagne), à Chiquitos (Bolivie), Prague (République Tchèque), La Havane (Cuba), etc. Pendant plus de vingt ans, il a été professeur titulaire au Conservatoire de Tours.
Denis Raisin Dadre a été promu en 2019 au grade d’Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Pour en savoir plus sur Denis Raisin Dadre & Doulce Mémoire, (ré)écoutez Les grands entretiens sur France Musique :
Emission 1/5 : cliquez-ici
Emission 2/5 : cliquez-ici
Emission 3/5 : cliquez-ici
Emission 4/5 : cliquez-ici
Emission 5/5 : cliquez-ici