Toute la discographie

2022

Josquin Desprez – Tant vous aime

Josquin Desprez, princeps musicorum, prince des musiciens, comme l’ont appelé ses contemporains est aujourd’hui surtout connu pour son œuvre religieuse, Messes et Motets, qui a été amplement interprétée et enregistrée. De façon surprenante, ses chansons ont peu retenu l’attention des interprètes, si ce n’est celles à 5 et 6 voix, éditées après sa mort par l’éditeur anversois Tilman Susato dans son septième livre de 1545. Doulce Mémoire s’est penché sur des chansons à 3 et 4 voix, sans doute plus anciennes dans l’œuvre du maître « hennuyer » ; par leur diversité de langages et de thématiques (parfois populaires), ces chansons constituent un programme varié à la fois sérieux et déluré, témoignage de l’art inégalé de Josquin Desprez.

Acheter cet album
Écouter un extrait
Josquin Desprez – Tant vous aime — Doulce Mémoire

Distribution

Clara Coutouly – Soprano
Paulin Bündgen – Contre ténor
Hugues Primard – Ténor
Matthieu Le Levreur – Baryton
Guillaume Olry – Basse

Pascale Boquet – Luth
Bérangère Sardin – Harpe
Elsa Frank – flûtes à bec, flûtes colonnes
Johanne Maitre – flûtes à bec, flûtes colonnes
Jérémie Papasergio – flûtes à bec, flûtes colonnes
Denis Raisin Dadre –  Direction et flûtes à bec, flûtes colonnes

Revue de Presse

Diapason d’Or, Diapason, été 2022, Guillaume Bunel
« Comme à son habitude, l’ensemble tourangeau séduit par un art consommé des enchaînements et du relief expressif qui confère au programme le dynamisme et la vie d’un spectacle. […] Une réussite à tout point de vue. »

5 étoiles, Classica, septembre 2022, Jean Fortunier-Cateland
«Quelle fraîcheur émane du nouveau disque de Doulce Mémoire ! […] Les voix sublimes, la qualité de l’interprétation et le soin accordé au texte, qui trouve un juste équilibre entre reconstitution et compréhension, hissent l’ensemble vers des sommets. »

Disque classique du jour, France Musique, mardi 7 juin 2022, Rodolphe Bruneau-Boulmier
« Tant vous aime […] est la déclaration d’amour de Denis Raisin Dadre à la musique de Josquin Desprez.  C’est un disque sublime, léger et profond, très bien enregistré et très bien interprété de ces chansons de Josquin Desprez. »

Forum Opéra, juin 2022, Charles Sigel
« C’est en somme un plaisir en deux temps. D’abord le charme et la maîtrise de l’Ensemble Doulce Mémoire, que dirige Denis Raisin Dadre […] puis le plaisir subtil de l’écoute attentive et des raffinements du grand Josquin Desprez. »

Classique News, juin 2022, Elvire James
« Denis Raisin Dadre met l’accent sur l’éloquence et le style raffiné des mélodies composées par le Desprez trentenaire alors qu’il était au service de René d’Anjou et de Louis XI »