Concert
Léonard de Vinci, la musique secrète
Chassignolles (36)
Le goût de Vinci pour la musique est connu et attesté par les nombreux témoignages de ses contemporains. Léonard était aussi fameux comme joueur et improvisateur sur la lira da braccio.
Ses codex contiennent par ailleurs des rébus musicaux, des croquis d’instruments hybrides, des réflexions acoustiques témoignant d’une recherche foisonnante et permanente sur la musique.
Cette passion pour la musique provient aussi de sa jeunesse, de la fréquentation de musiciens dans les ateliers de peintres. Dans sa jeunesse, son premier maître à Florence, Verrocchio était aussi musicien comme nombre de peintres à l’époque. Il faut imaginer l’ambiance de cet atelier où travaillait Boticelli, Le Perugin, Ghirlandaio, Lorenzo di Credi… l’émulation artistique, les instruments qui sont là – luth, lyre, les chants – bref, la musique partout présente.
Pour ce concert, nous allons partir à la recherche des musiques secrètes des tableaux de Léonard, celles qui rentrent en résonance avec sa thématique ou son univers poétique : une démarche à la fois scientifique à la découverte des musiques contemporaines de Vinci mais aussi éminemment poétique pour rentrer dans l’univers mental de ce génie.
Des pièces inédites des compositeurs Tinctoris, Agricola, Heinrich Isaac ou encore Tromboccino seront proposées. Le concert donnera notamment à entendre la fameuse lira da braccio, dont Léonard de Vinci était un interprète talentueux. Sur cet instrument rare, le musicien n’interprète pas de la musique écrite mais improvise de la poésie ou récite, en s’accompagnant, les grandes œuvres des poètes latins et grecs comme Virgile ou Homère.
« Sœur mineure et malheureuse de la peinture, la musique s’évanouit tout de suite » écrit Léonard dans son traité de peinture. Notre projet cherchera à la retrouver.
Ce programme est aussi disponible en version spectacle
Infos pratiques
Distribution
Clara Coutouly, soprano
Matthieu Le Levreur, baryton
Pascale Boquet, luth
Baptiste Romain ou Nicolas Sansarlat, lira da braccio
Bérengère Sardin, harpe renaissance
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction artistique et musicale