Toutes les dates

Concert

Josquin Desprez – Tant vous aime

23
Avr

Sion (Suisse)

17:00 – Les Riches Heures de Valère

Josquin Desprez, princeps musicorum, prince des musiciens, comme l’ont appelé ses contemporains est aujourd’hui surtout connu pour son œuvre religieuse, Messes et Motets, qui a été amplement interprétée et enregistrée. De façon surprenante, ses chansons ont peu retenu l’attention des interprètes, si ce n’est celles à 5 et 6 voix, éditées après sa mort par l’éditeur anversois Tilman Susato dans son septième livre de 1545. Doulce Mémoire s’est penché sur des chansons à 3 et 4 voix, sans doute plus anciennes dans l’œuvre du maître « hennuyer » ; par leur diversité de langages et de thématiques (parfois populaires), ces chansons constituent un programme varié à la fois sérieux et déluré, témoignage de l’art inégalé de Josquin Desprez.

Le  concert de Doulce Mémoire se concentre plus particulièrement sur la première période créatrice de Josquin, celle où il hérite de toute la tradition de ce territoire qui l’a vu grandir entre royaume de France et terre d’Empire, un écosystème en somme d’où viennent les plus grands noms du XVème siècle : Pierre de La rue, Marbrianus de Orto, Gilles Binchois, Johannes Ockeghem…

Toutes ces chansons dans leur diversité de langages et de thématiques offrent un programme varié à la fois sérieux et déluré, témoignage de l’art inégalé de Josquin Desprez dit Gossequin de Condet. Cet héritier d’une grande tradition musicale de ces terres du nord – véritable « Silicon Valley » de l’art contrapuntique au XVème siècle – régnera sans partage dans toute l’Europe pendant deux siècles. Il est, avec Leonard de Vinci, un des premiers artistes pleinement conscients de sa valeur et pouvant parler d’égal à égal avec les puissants. Les historiens de la musique affirment qu’il a représenté au XVIème siècle ce que Beethoven a été pour le XIXème siècle : un chainon capital dans l’histoire de la musique.

Infos pratiques

  • Les Riches Heures de Valère
  • Sion (Suisse)

Distribution

(2 versions : à 2 ou 5 chanteurs)

Clara Coutouly, soprano
Hugues Primard, ténor

Paulin Bündgen, alto
Matthieu Le Levreur, baryton
Guillaume Olry, basse

Pascale Boquet, luth
Angélique Mauillon, harpe renaissance
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction