Toutes les dates

Spectacle

Le Festin de Fébus – banquet

06
Nov

Toulouse (31)

20:00 – Couvent des Jacobins

Janvier 1390 : Gaston III, Comte de Foix-Béarn, dit Fébus, reçoit la suite du roi de France pour un somptueux festin diplomatique, organisé dans le réfectoire du couvent des frères Prêcheurs (aujourd’hui Couvent des Jacobins : un Monument Historique et établissement culturel géré par la Mairie de Toulouse).

S’appuyant sur cette page originale de son histoire, le Couvent des Jacobins propose une découverte de cet événement historique – par le biais de l’expérience : il en organise la reconstitution historique, qui prendra la forme de trois soirées de dîners-spectacles les 13, 14 et 15 mai 2020, à la manière d’un véritable festin de la fin du XIVème siècle.
Ces soirées exceptionnelles prendront place dans l’ancien réfectoire et accueilleront près de 120 convives chacune. Les participants pourront profiter des spectacles (entremets) de la Cie Doulce Mémoire (direction artistique : Denis Raisin Dadre) alternant avec le service des plats, préparés par Cuisine Historique (chef cuisinier : Fabian Müllers). Au cours d’un fastueux repas en cinq services, les convives goûteront aux saveurs les plus rares de l’époque médiévale : Hypocras, rollas, rôties, matefaim, sauce cameline, verjus, coq heaumé, tailli, ou encore épices confites…

Infos pratiques

Distribution

Denis Raisin Dadre, direction musicale et artistique
Philippe Vallepin, mise en scène
Hubert Hazebroucq, chorégraphie

Fabian Müllers, coordination et réalisation de la cuisine historique

Hubert Hazebroucq, Irène Feste, Guillaume Jablonka, danse renaissance
Jean-Baptiste Diot, jonglage

Véronique Bourin, soprano
Romain Dayez, baryton
Guillermo Perez, organetto
Elsa Frank, Victor Julian Rincon, Jérémie Papasergio, bombarde, doulçaine, flûtes