Concert
DU BELLAY – Heureux qui, comme Ulysse
Chartres (28)
Joachim Du Bellay, poète lyrique
Joachim Du Bellay (1522-1560) entre sur la scène littéraire parisienne en offrant à la future Pléiade le tonitruant et avant-gardiste manifeste « Défense et illustration de la langue française »… Ronsard et Du Bellay sont les grands poètes français du XVIe siècle, emblèmes d’une nouvelle génération, La Pléiade, qui renouvelle profondément l’art poétique. Alors que le premier a été mis en musique des centaines de fois, Du Bellay n’a, quant à lui, inspiré qu’une trentaine de mises en musique mais dont plusieurs par les plus grands compositeurs de son temps : Jacques Arcadelt, qui compose neuf chansons sur ses textes, dont « Je ne puis dissimuler » un an avant la mort du poète, mais aussi Roland de Lassus, Jean Chardavoine, Jean de Castro ou encore Clément Janequin, etc.
À cette époque, il était aussi d’usage de déclamer en s’accompagnant et improvisant à la lyre, un instrument et une pratique importés d’Italie dans la tradition des aedes grecs de l’Antiquité qui avaient cette capacité à émouvoir leur auditoire en chantant, des récits épiques, et des poésies accompagnés de l’instrument d’Apollon.
Il n’y a pas de rupture entre ces jeunes artistes du XVIe et les slameurs d’aujourd’hui : les uns et les autres partagent cette même foi dans la puissance musicale du verbe, ce même engagement dans leurs textes, cette fureur poétique. Pour rendre hommage à ces « slameurs » du XVIe siècle Doulce Mémoire a fait appel à un slameur du XXIe siècle, Kwal qui s’est emparé avec un très grand naturel des sonnets de Du Bellay, dont le célèbre « Heureux qui, comme Ulysse », dans un dialogue fertile avec les compositions polyphoniques et instruments de la Renaissance.
Infos pratiques
Distribution
(2 versions : à 2 ou 5 chanteurs)
Camille Fritsch, mezzo-soprano
Hugues Primard, ténor
Olivier Coiffet, alto
François-Olivier Jean, ténor
Marc Busnel, basse
Florent Marie, luth et guitare renaissance
Sébastien Wonner, épinette
Baptiste Romain ou Nicolas Sansarlat, lira da braccio
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction
Avec la participation possible de Kwal, slameur