Toutes les dates

Spectacle

Le Vilain petit tournebout

05
Avr

Tours (37)

Grand Théâtre (séance scolaire 9:15, 10:15 et 14:30)

Spectacle musical et familial dès 6 ans

Une histoire de familles…

Dans les temps anciens, les instruments à vent fonctionnaient toujours par famille, ils n’étaient jamais seuls et jouaient ensemble dans un esprit d’entraide : quatuor de flûtes, de hautbois, de bassons, de cornes, des plus petits aux plus grands, de toutes sortes de couleurs et de formes.

Bloqués dans une clairière en pleine forêt, la famille Bious bricole, rafistole, accorde et joue de ses nombreux instruments de musique. Mais que fait donc ce petit instrument bizarre, tordu , tout seul, qui fait ‘coin coin’ ?, déjà qu’il soit tout seul ce n’est pas bon signe… et en plus… il est moche !

Le Vilain petit tournebout raconte l’histoire de cet instrument rare, le tournebout qui ne trouve pas sa famille. Il est rejeté car disgracieux tant de forme que de sonorité. Il fait pourtant tous les efforts pour s’intégrer joyeusement, se glisser dans un concerto de Vivaldi, dans la Panthère rose, dans une pavane du XVIème siécle, dans la musique cubaine… mais rien n’y fait : il est moqué, villipendé, banni du concert des instruments! Il finira par rencontrer sa propre famille lors d’un orage mémorable et pourra enfin jouer avec eux… singing in the rain !

Dans une scénographie qui évoque une forêt mythique, les musiques présenteront en un joyeux désordre des répertoires musicaux les plus variés. Le spectacle comporte cinq instrumentistes de l’ensemble de musique Renaissance Doulce Mémoire et une voix off. Le spectacle est facilement adaptable à tous types d’espaces de représentations. Nous souhaitons faire découvrir aux enfants à partir de 6 ans (et pas seulement aux enfants) de nombreuses familles d’instruments à vent anciens, doulçaine, chalémie, hautbois, flûtes à neufs trous, serpent, basson russe… (plus de 50 instruments sont réunis sur scène !).

 Le spectacle existe en deux versions :
-une version tout public, familiale (durée 1h environ)
-une version scolaire (durée 45mn)

Coproduction Opéra de Tours

Infos pratiques

Distribution

Denis Raisin Dadre, direction artistique et musicale
Philippe Vallepin, mise en scène

Bruno Gaborit, scénographe
Lucie Boissin, création lumières
Chantal Giner, stylisme

Johanne Maître, bombarde, doulçaine, flûte, tournebout
Elsa Frank, bombarde, doulçaine, flûte, tournebout
Denis Raisin Dadre, bombarde, doulçaine, flûte, tournebout
Jérémie Papasergio, bombarde, doulçaine, flûte, tournebout, serpent
Bruno Caillat, percussions