Toutes les dates

Concert

Incerto e nostro camino

18
Août

Boppard (Allemagne)

19:00 – Rheinvokal Festival

Il existe depuis longtemps dans le monde chrétien, parallèlement aux églises officielles mais aussi aux ordres religieux, des associations de laïques à but spirituel et charitable, appelées « confréries ». Dans ces associations, les exercices de dévotion et les rites, soutenus par des chants, tiennent une part importante.

Au XVIe siècle, la liturgie quotidienne était chantée en Grégorien par les chantres. Pour les occasions importantes on pouvait entendre une musique polyphonique plus complexe, exécutée par des professionnels, qu’il était impossible de chanter dans les confréries. Un répertoire de dévotion facile, écrit en italien a donc été créé : les Laudes. La simplicité de la ligne mélodique, l’harmonisation des voix, la forme couplet-refrain des Laudes, permettaient à toute une assemblée de reprendre le refrain. Ces chants sont l’expression d’une dévotion de groupe. Par leur caractère lancinant et répétitif, ils mettent la foule qui les chante dans un état extatique proche de la transe.

Les laudes nous font découvrir un aspect de la musique religieuse occidentale peu connu, car plus ancré dans le corps, en somme plus physique et émotionnel.

 

Infos pratiques

Distribution

Paulin Bündgen, alto
Hugues Primard, ténor

Pascale Boquet, luth
Denis Raisin Dadre,  flûtes et direction
Bruno Caillat, percussions